vendredi 22 mai 2020

La presse, la hifi, le covid-19, le lendemain qui risque de déchanter.

Toute la terre souffre de la pandémie du Covid-19 avec son effet dévastateur sur le plan humain et ses répercussions sociales et financières.

Ceci amène une réflexion plus profonde sur notre fonctionnement, sur nos attentes, nos envies, nos convictions.

Au niveau économique, c'est la totalité des industries, des médias, des centres culturels et toutes les autres activités qui sont sévèrement touchées.

Le résultat "intermédiaire" est que le centre d'intérêt est allé sur les médias internet, là où tout est online, une visibilité instantanée de la situation mondiale, macro et micro économique aussi.

Donc l'instantanéité de l'information fait que toutes les applications internet ont été prises d'assaut, la presse sur papier avec leurs articles de la "veille" n'ont pas eu l'impact nécessaire auprès du lectorat, de fait une quasi disparition de la manne publicitaire pour ceux-ci et un vent de panique pour cette "vielle" presse qui se montre dans ce cas de figure un peu à la rue.

Netflix (+ 15 millions d'abonnés supplémentaires depuis janvier) et les autres plateformes du monde télévisuels ont été grandement sollicités par le confinement.

Nous avons vite compris que le monde du net est un outil indispensable, tant pour l'information que pour la "récréation", c'est le vecteur d'informations et de sociabilisation virtuelle.

Est-ce que Spotify, Qobuz et les autres ont-ils réussit à sortir leur épingle de cette situation, rien ne transpire aujourd'hui mais certainement que le consommateur a dû y trouver son "compte".

Pour la partie hifi on pourra se dire que pendant le confinement il y aura plus de temps pour pouvoir écouter, positionner, régler son système mais sans achats ou autres écoutes auprès des revendeurs qui ont dû se résigner à rester fermer, hélas.

Est-ce que les mélomanes ou audiophiles vont-ils se ruer dans les magasins spécialisés pour acquérir de nouveaux composants hifi ?

Est-ce que l'industrie de la hifi en a t'elle souffert, si oui dans quelles mesures et à quels niveaux ?!

L'avenir très proche va nous le dire, restons à l'écoute.

dimanche 3 mai 2020

Ampli intégré à tubes ou à transistors ? Dilemme !

Quel choix entre un ampli intégré à tubes ou à transistors quand
Photo prise du net
on voit la pléthore de marques qui se veulent ou se vendent comme ce qui se fait de mieux dans leur catégorie de prix et/ou de technologie.

Oui chaque marque se dit excellente dans sa technologie, c'est surement vrai, alors faut-il en déduire que les prix entre diverses marques restent sur un pied d'égalité ?! Oui probablement puisque chaque marque se jauge à une autre et de fait s'alignent sur un prix "commun".

C'est un peu réducteur et simpliste car les promoteurs des marques ne le "vende" pas sous cet angle mais si vous faites une petite analyse comparative on s'y retrouve.

Photo prise du net
Pour revenir aux technologies, c'est une question de goût et de rendement des enceintes aussi. Avec un ampli à tubes il est nécessaire de faire un "match" parfait car le tube est le plus harmonieux, le plus chantant, le plus chatoyant par contre il demande une association plus que correcte avec les enceintes car au niveau de la tenue du grave.... ça pourrait devenir grave.

Il y a plusieurs types de tubes, qui vont du 300B à la Kt88 en passant par des tubes plus ésotériques mais tous montrent rapidement leur capacités, car le tubes est la première technologie qui était utilisée pour la radio-transmission, l'amplification et autres outils technologiques. 


A cette époque les haut-parleurs étaient des haut-parleurs de rendement élevés et avaient des dimensions physiques, ce n'était pas des enceintes de 30cm de large sur 1m de haut, ça ressemblait plus à des armoires normandes.


Donc le tube si il est associé aux bons haut-parleurs, ça donne un son extraordinairement live, une sorte de présence physique, de concert, d'harmonie et de fusion entre l'enregistrement et le ressenti, c'est un peu l'essence de la musique qui est recherchée.

Un ampli transistor venu après avec sa technologie a beaucoup bouleverser le monde audio, il a apporté plus de puissance, plus d'efficience, plus de fiabilité, plus de confort.

Par contre il n'a pas eu ce réconfort chaleureux du tube, il était un peu plus froid.

Aujourd'hui l'ampli à transistor répond exactement à la demande du marché, les enceintes ont un plus faible rendement, des caisses plus petites, un design qui sied à la grande majorité des intérieurs.
Photo prise du net

Alors un ampli transistorisé bien construit sonne très bien, il se situera dans une zone d'écoute très appréciable car il a tout pour bien faire, pas besoin de s'occuper du rendement, du type d'haut-parleurs utilisés sauf peut-être du très haut rendement. Il sait tout faire.

Nombre d'années que j'écoute, je teste toute forme d'amplification, je reste toujours sous le charme du tube, il amène quelque chose de plus mais avec ses contraintes, on est puriste ou pas.

Photo prise du net
En conclusion, j'ose une comparaison entre un rapport/qualité prix. Le tube à moins CHF 10K apporte plus d'émotion musicale quand l'ensemble est bien associé qu'en comparaison d'un ampli transistor, en dessus c'est ce dernier qui amène l'auditeur plus loin dans la quasi totalité des performances.

N'y voyez pas un jugement, c'est une appréciation personnelle. Le plaisir d'écoute peut avoir lieu à n'importe quel prix si l'association est fructueuse, c'est une alchimie.

Bonnes écoutes.