Midnight Sugar le célèbre disque audiophile interprété par le superbe trio Tsuyoshi Yamamoto fait toujours des ravages lors des High End, les démos sont surprenantes tant par l'ouverture, par la dynamique et surtout par le toucher du pianiste, oui oui on peut appeler un toucher "avec du mordant c'est sûr".
Le cd original est en fait un repiquage de la bande master édité en 1974 par le label Three Blind Mice, cet enregistrement a été un succès dès sa sortie, depuis plusieurs éditions ont été sorties, la première le cd standard, ensuite en SACD et surtout la dernière version en 24/96kh faite en XRCD de JVC.
Si votre désir est de vous procurer l'édition XRCD ou SACD faites de longues et fastidieuses recherches car il ne devrait plus y en avoir en stock ni en production, c'est tout dire.
Une de mes connaissance "merci Bernard" m'a laissé son disque XRCD 24/96kh afin de pouvoir écouter la différence entre le cd standard et celui-ci, bon on va pas y passer toute la nuit pour dire que la différence est juste énorme, l'image sonore est plus grande, le souffle ou dois-je dire le bruit de fond est un peu plus marqué mais sans aucune gène, la dynamique est plus poussée, la contrebasse apparaît plus "boisée" et plus présente tant en tension qu'en respiration, les attaques de piano sont virulentes, tout est plus percutant, plus démonstratif.
Deux choses tout de même, il me semble que sur le premier morceau aux environs des 2 minutes entre autres on perçoit moins les micro informations sur les respirations/fredonnements du musicien, cela se répète ensuite, sur la partie "musicalité" pourrait souffrir un peu de ce nouveau master car comme cela devient nettement plus démonstratif celle-ci "la musicalité pure" s'en retrouve quelque peu affectée, on se trouve dans une écoute un poil plus technique, mais là encore je chipote.
Quoiqu'il en soit la version XRCD 24/96kh fait exploser votre installation dans tous les sens du terme et fait un grand pied de nez à la plupart des cd enregistrés de manière très très discutables.
Le cd original est en fait un repiquage de la bande master édité en 1974 par le label Three Blind Mice, cet enregistrement a été un succès dès sa sortie, depuis plusieurs éditions ont été sorties, la première le cd standard, ensuite en SACD et surtout la dernière version en 24/96kh faite en XRCD de JVC.
Si votre désir est de vous procurer l'édition XRCD ou SACD faites de longues et fastidieuses recherches car il ne devrait plus y en avoir en stock ni en production, c'est tout dire.
Une de mes connaissance "merci Bernard" m'a laissé son disque XRCD 24/96kh afin de pouvoir écouter la différence entre le cd standard et celui-ci, bon on va pas y passer toute la nuit pour dire que la différence est juste énorme, l'image sonore est plus grande, le souffle ou dois-je dire le bruit de fond est un peu plus marqué mais sans aucune gène, la dynamique est plus poussée, la contrebasse apparaît plus "boisée" et plus présente tant en tension qu'en respiration, les attaques de piano sont virulentes, tout est plus percutant, plus démonstratif.
Deux choses tout de même, il me semble que sur le premier morceau aux environs des 2 minutes entre autres on perçoit moins les micro informations sur les respirations/fredonnements du musicien, cela se répète ensuite, sur la partie "musicalité" pourrait souffrir un peu de ce nouveau master car comme cela devient nettement plus démonstratif celle-ci "la musicalité pure" s'en retrouve quelque peu affectée, on se trouve dans une écoute un poil plus technique, mais là encore je chipote.
Quoiqu'il en soit la version XRCD 24/96kh fait exploser votre installation dans tous les sens du terme et fait un grand pied de nez à la plupart des cd enregistrés de manière très très discutables.
1 commentaire:
Hello l'Alex,
d'accord avec la prise de son mais alors aucune émotion dans les interprètations.
C'est"robotisé",carré et sans âme.
Bof,bof....
Bien à toi.
Le MArcel
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