Depuis de nombreuses années j’ai eu ou pu entendre beaucoup d’amplifications que ce soit chez moi ou ailleurs, il y a eu des traces indélébiles dans mon cerveau sur certaines d’entre elles car à chaque fois il y a une personnalité attachante dans n’importe quelle amplification.
Alors voici mes appréciations faites sur la base de mes écoutes dans mon système au moment de la « confrontation », je ne parlerai pas de comparaison car ce n’est pas le but mais tout simplement d’un ressenti et d’une valeur subjective.
Pas de hiérarchie pure mais une classification dans un registre qui me semble propre à ces « fameuses » amplifications entendues.
Amplification hors normes :
Halcro DM58, blocs mono reproduisant la musique sans en rajouter, c’est musclé, doux, précis, ouvert et musical à souhait.
Conrad Johnson Evolution 2000, bloc stéréo, juste un monstre de +50kg, hybride « tubes en entrée », un phénomène de punch, incisif, pêchu, ouvert et dynamique.
Belle Amplification à entendre :
Manley Neo Classic 250, blocs mono à tubes EL34, 250 watts en tétrode ou 100 watts en triode, une pure merveille qui drive presque n’importe quoi, c’est timbré, ça pousse fort, plus à l'aise avec un peu de rendement.
Forsell, bloc stéréo de 60 watts avec EL34, c’est l’ouverture qui fascine, les timbres sont magnifiques, l’ampli qui peut faire sonner énormément de colonnes.
Sonic Frontiers Power 2, 110 watts en class A avec des 6550, c’est superbement timbré, construit comme un char, l’image est très belle, seul bémol il pourrait être plus « pêchu ».
Audio Analogue Référence Mono Blocs, 250 watts de muscle et de musique, drive n’importe quoi avec insolence, doit se marier avec un pré à tubes pour les faire chanter.
Amplification passe-partout :
Naim Nap 250 ou Nap 180 avec un des préamplis de la marque, c’est l’alchimie d’un ensemble dans SA marque qui fait qu’ils marchent superbement bien, ça drive énormément de colonnes, très bonne dynamique, jamais déçu.
Isem ampli intégré Antares année 96, superbe au niveau de la texture pour les voix, cordes, belle dynamique et assise, l’intégré magique.
Musical Fidelity Trivista, ouverture, aération, drive n’importe quoi sans broncher, bête intégrée, presque que des qualités.
Electrocompaniet AW180, blocs mono au son chaud, c’est rond, dynamique, ça sonne un peu tubes mais avec la rigueur du transistors, très beaux plans et étagements.
Aloia 15.1, bloc stéréo de 60watts avec alimentation à induction, une pure merveille, timbres raffinés, aisance à driver les hp, belle scène sonore et très bonne dynamique.
Unico Research 200, intégré de 200watts, hybride = tubes d’entrées, belle image sonore, assez bien timbré mais manquant un peu d’âme tout de même, par contre pas difficile de lui trouver une paire d’hp à driver.
Cary Audio Design CAD500, blocs mono de 500 watts à tranistors, drive tout, belle amplitude et ouverture, musical, associé correctement ils restent un très rapport qualité prix.
Amplification spécifique :
Manley Neo Classic 300B, blocs mono en SE ou Push-pull, manque un peu de Watts pour driver n’importe quelle enceinte, quelle musique, magnifique avec un bon mariage.
Cary Audio 300B, blocs mono SE de 16watts, très bons avec du haut rendement, textures et ouverture sont au rendez-vous.
Pathos TT, intégré de 30 watts, suffisants pour des colonnes « faciles », grain et chaleur sont présents, image sonore moyenne dès que l’on tire un peu sur le volume.
Ear Yoshino 861, bloc stéréo de 32watts, magnifique de plénitude, chaud et belles qualités de timbres « coloration !? » mais quelle musique……
YBA Intégré, comme le nom l’indique c’est un intégré, il sait faire de la musique mais sa signature sonore « clair + manque de corps » pourra faire merveille si bien accompagné.
Manley Stingray, intégré de 2 x 40W à tubes EL84, superbe musicalité, très rapide, plusieurs évolutions dont entre autres le switch single end, attention au mariage des enceintes, ce n'est pas un monstre de tenue.
Amplification spéciale :
Krell KSA150, classe A de 150Watts, là c’est très moyen, son à la limite de l’analytique sans âme, droit et sans musique, par contre ça drive toutes les colonnes.
Ce qui est avant tout prédominant, c'est avant tout achat ne pas hésiter à écouter in situ pour s’affranchir d’une mauvaise surprise sur un couple mal adapté « ampli – reste du système » !
La hifi n'est pas comme les anciennes coutumes qui voulaient que la mariée soit l’épouse parfaite sans que celle-ci ne puisse faire son choix sur son époux, aujourd’hui nous ne pouvons pas être rétrogrades, acceptons l’idée de voir ce que peut donner la « belle » amplification avec son enceinte, non ?
2 commentaires:
Salut l'Alex,
toutes ces analyses et impressions par toi décrites au sujet de chacuns de ces appareils HIFI sont strictement personnelles.
Et tu le sais mieux que moi que chacun de nous a des oreilles bien différentes....
A présent une seule question:
de toutes ces amplifications,
QUI DIT VRAI??
A méditer...
Le Marcel
Oui Marcel bien évidemment que ce sont mes impressions, je l'ai mis dans mon 2ème paragraphe :
quote
Alors voici mes appréciations faites sur la base de mes écoutes dans mon système au moment de la « confrontation », je ne parlerai pas de comparaison car ce n’est pas le but mais tout simplement d’un ressenti et d’une valeur subjective.
unquote
et si on devait se fier aux revendeurs hifi tout serait très bon, excellent, donc l'avis d'un audiophile ayant eu du matériel sans intérêts commerciaux est toujours bon à prendre, n'est-ce pas ?!
De toute façon chacun fait son choix avec ses oreilles dans son système et dans sa pièce.
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