Facebook qui ne connait pas LE réseau social liant les personnes sur un serveur (même plusieurs) aux autres par la technologie internet ?
Alors me direz-vous pourquoi un blog dédié à la Hifi/High End parle de Facebook ? Et bien tout simplement que la similitude devient de plus en plus flagrante avec l'évolution de la technologie numérique..... c'est la dépendance !
Nouvellement arrivé sur les stands et chez certains Audiophiles-Mélomanes c'est le serveur musical qui prend peu à peu ses nouvelles racines, nous appelons ceci la dématérialisation, les cd ne sont plus à l'ordre du jour, tout est ripé dans ce fameux serveur musical, tout est téléchargé depuis le net sous différents formats "Flac, Wma lossless, etc...", finit le fameux support audio et ses rangements.
Sommes toutes le vinyle avait plus ou moins disparu face au CD numérique mais malgré tout, le plaisir de "toucher" le support, de le mettre sur la platine, d'appuyer sur play est resté un peu le même, toutefois la qualité sonore a dû attendre plus de 20 ans pour se hisser quelque peu à la hauteur du vinyle "Ah le progrès quand tu nous tiens" !
Maintenant que se passe t'il avec la dématérialisation ? Pas grand chose à mon sens si ce n'est le perpétuel refrain commercial, vous savez tous combien il est agréable d'entendre dire que cette nouvelle technologie est bien supérieure à celle du cd et bien nous voilà bien contents, nous n'en demandions pas tant mais au fait à l'écoute c'est vraiment meilleur ?
La réponse déjà toute faite : Bien sûr mais ça dépend de l'enregistrement et du convertisseur emmené !
Incroyable mais vrai on retombe dans la même "dynamique" commerciale.
Je ne dis pas que la dématérialisation n'est pas une bonne solution ou une mauvaise, je pense que les avantages sont le stockage malgré tous les risques que cela comporte, ensuite il y a l'accessibilité des morceaux "plus besoin d'aller chercher ses disques bien rangés", après il y a le côté fun "un écran tactile avec de belles photos" par contre la qualité sonore sera hissée un peu plus en arrière plan au vue de tout ceci.
Pour la corrélation avec Facebook c'est simple, tu restes chez toi derrière ton pc, tu recherches tes morceaux de musique, tu discutes en ligne avec tes copains Audiophiles-Mélomanes sur des forums pour connaître si le disque est bon à l'écoute ensuite tu download ton morceau, tu le références, tu écoutes, tout ceci sans quitter ta chaise ni ton écran avec ta bière à la main "gauche" et tu fais partager ta joie avec ton réseau social sur Facebook "j'aime"
Voilà un peu de quoi va ressembler "dans un avenir assez proche" la vie d'un Audiophile à technologie avancée, de fait les disquaires ne seront plus de notre univers, la Fnac n'aura plus que quelques titres en vente "du gros box office" et les Audiophiles seront bien tranquillement chez eux pour continuer à riper leurs grandes collections de cd.
Facebook est le nouveau miroir de notre société, on cherche moins le contact "physique" mais plus le virtuel car il est nettement plus accessible, on cherche de nouvelles choses, de nouvelles expériences sans la contrainte de devoir se déplacer.
1 commentaire:
Salut l'Alex,
en 1982,quand sortirent les premiers cd players,tout le monde s'accordait à donner que très,très peu de temps de survie aux platines vinyles....
Qu'en est il après pratiquement 30 ans??????
Bein rien du tout,car tout audiophile de la sorte préfère encore aujourd'hui de loin une bonne platine vinyle au cd!
La preuve:
il n'y a pas une exposition high end dans le monde sans qu'il n'y ait pas de démos de platines vinyles...
Et je rejouterais que ce sont LES MEILLEURES ECOUTES!
Certe,c'est chiant car pas de télécommande et un certain rituel avec ces galettes noires.
Mais alors!!Qu'est ce que ça marche bien!!!!
Ce ne n'est que depuis peu de temps que les bons cd player commencent à faire d ela bonne musique...
Je te dirais même que tu mets une platine vinyle à 7000 ou 8000.-ch...ça enterre pratiquement tout le digital actuel.
Pour revenir à nos moutons,il est certain que cette technologie est le futur.Mais le futur de quoi et pour qui???
Je pense qu'il faut continuer à"paufiner"nos sources digitales actuelles et sans aucun doute nous aurons encore de très longues années de plaisir avant que"ces machins"arrivent dans nos salons.
Bien soigner la conversion et fait ainsi on peut dormir tranquilles...
Bien à toi.
Le Marcel
Enregistrer un commentaire