mercredi 16 septembre 2009
La bourse joue avec notre bourse !
Que faut-il attendre de la hifi, plein de musique allez-vous me dire et je vous répondrai….. évidemment, mais ?!
Lorsqu’il y a de l’émotion tout va bien, c’est ce que nous éprouvons face au rendu sonore d’une source émissive (notre système), cette dernière pourrait être de haut niveau ou de bas niveau, peu importe tant que l’émotion est là.
Oui très bien mais « toujours ce …..mais…. » combien faut-il dépenser pour obtenir son nirvana émotionnel ?
Le prix à payer c’est le prix de ta passion selon une célèbre citation, c’est vrai en partie car aujourd’hui la qualité intrinsèque des équipements dits de Haute-Fidélité est certainement très bonne, peu d’appareils tombent en panne facilement, la durée de vie devrait être longue et nous le saurons que dans les prochaines années.
Quel est le prix qui détermine cet équipement ? C’est selon car un produit dit de masse aura un rapport/qualité prix très bon face à un produit ésotérique qui lui sera développé selon des critères très spécifiques avec une « équipe » plus réduite, des coûts forcément plus haut puisqu’ils n’auront besoin de composants de haute qualité triés sur le volet, donc forcément un prix final hors concurrence face aux produits de masse.
Nous pouvons « croire » que ces produits ésotériques seront un gage de plaisir musical, de robustesse, de qualité de finition puisque tous les ingrédients y seront représentés sans parler du prix final.
Mais « le voici » pour nous en Suisse c’est un surcoût qui nous guette, en effet l’Euro se renforce par rapport aux autres monnaies « Franc Suisse et le Dollar Américain entre autres », de facto l’importation des produits Européens sera basé sur le fameux cours entre les autres monnaies, de fait une envolée sur le prix final « à noter que lors de la mise en place de l’Euro, cette monnaie était en parité avec le Franc Suisse = 1 pour 1, aujourd’hui c’est 1 Franc Suisse pour 0.6578 Euro, soit une hausse d’environ 50% ».
Nous « pourrions » croire que le cours EUR/CHF sera répercuté selon son oscillation à la valeur du jour mais je ne le pense pas, le revendeur se basera sur la liste de prix en EUR face au Franc Suisse à une date déterminée par ce dernier (déjà en stock ? acheté à quelle date ? quel était le cours ?, etc… ) ou sinon il appliquera le prix indiqué par l’importateur lors de la commande.
Dès lors le prix final pourra légèrement différé mais ce que nous savons déjà c’est qu’en Suisse une pratique s’est instaurée sur les produits Européens, c’est tout simplement de vendre un produit Européen comprenant sa taxe, le tout converti en Francs Suisses, ça rajoute du beurre dans les épinards des revendeurs et/ou importateurs et le pire c’est que nous nous sommes déjà habitués.
Pour finir si on considère que le prix du cuivre à presque doublé depuis le début d’année, il se trouve que la répercussion nous a déjà été faite puisqu’il y a un an le prix du cuivre était le même qu’aujourd’hui, avons-nous vu des baisses significatives sur des câbles audio par exemple pendant que le cours du cuivre dégringolait en début d’année ? Non, nous restons avec cette « belle » embellie ou flambée du cuivre d’il y a un an tout simplement.
Rappelons tout de même que la plupart des câbles ont subit une augmentation de plus de 50% depuis 1 ½ an sans variation à la baisse, il en est surement de même avec les composants utilisant des matériaux ferreux.
Alors le prix à payer aujourd’hui n’est plus tout à fait celui de notre passion, c’est en plus le « prix » du surcoût de la production du marché de niche et en faisant l’addition des points énumérés plus haut on peut facilement comprendre qu’un appareil devienne hors de prix, dès lors on peut dire bonjour la Chine car si les prix des composants sont les mêmes la main d’œuvre en est fortement plus basse !
La Suisse bientôt dans l’Europe avec l’Euro ? Ca pourrait être un bon « deal » pour les Audiophiles !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire