jeudi 14 mai 2009
Crisis what Crisis , acheter ou vendre ?
Supertramp le group Pop des années 70 avait un titre d’album qui était Crisis ? What Crisis ?, pour ceux qui écoutaient ce groupe ce fut et c’est toujours un super album mais ce n’est pas le sujet de l’article d’aujourd’hui.
La question est que faut-il faire actuellement puisque la crise aidant ou n’aidant pas il est probable que certains Audiophiles cherchent des bonnes affaires à faire, alors que d’autres pourraient être tentés de « dégager » un peu de liquidité pour faire face à cette période un peu inquiétante.
Faut-il vendre ou acheter ou tout simplement ne rien faire en attendant de passer sur le haut de la vague, tout un programme !
On sait que tout Audiophile ou collectionneur cherche régulièrement les bonnes affaires, les objets à vendre de part et d’autres dans les petites annonces ou dans les revues ne dénotent pas un phénomène de « panique », on ne voit pas de matériels décotés, apparemment le marché de la hifi continue son petit chemin de marché de niche.
On peut en déduire qu’il est plus probable que les Audiophiles et Collectionneurs restent avec leur matériel, se réconfortent avec ceux-ci soit en les écoutant soit en les regardant tout en étant conscient que cela leur fait beaucoup plus de bien de les savoir chez eux qu’en mains « étrangères » en y retirant qu’une petite somme, somme toute dérisoire au vue de leur valeur intrinsèque et sentimentale, la raison l’emporte.
Donc en ces temps « durs » les Audiophiles tentent plus d’écouter leur propre cœur que leur portemonnaie en écoutant les mélodies d’un disque de Supertramp, Crisis ? What Crisis ?,
jeudi 7 mai 2009
Prise de contact pour mieux entendre !
On entend toujours dire que la prise de contact entre personne qui ne se connaissent pas est très importante, comme par exemple lorsque l’on serre la main de ladite personne « est-elle ferme, moite, sans fermeté… », c’est à partir de cet instant précis que tout se précise pour les deux parties, seront-elles en ligne ?!
Alors voilà qu’en hifi c’est la même chose, le contact à établir entre deux maillons peut et doit se faire par un câble qui lui-même à des prises de contacts, elles sont en cuivre, argent, or et aussi par divers autres matériaux.
Pour tout ce qui est de la modulation, hp et digital le câble lui-même est très important, sa structure, son blindage, sa capacitance ou résistance donne un résultat différent selon quel maillon ou hp est associé mais ses connectiques aussi et c’est là que beaucoup de choses se passent de tout commentaire.
Une prise argent donnera un résultat plus fin, moins dense avec plus de précision et de vitesse au signal tandis que du cuivre donnera cette impression d’ampleur, de petite folie pour les voix ou instruments cuivrés, la descente du grave sera plus ou moins écourtée dans une certaine mesure, tout ceci malgré ou grâce à la structure dudit câble.
C’est là qu’il faut admettre la signature sonore des prises de contacts, il est toujours préférable d’utiliser du cuivre pour un câble cuivré et argenté pour de l’argent, ainsi de suite mais les tests sont parfois trompeurs ou plus appropriés à son système pour « gommer » certaines imperfections aussi.
Nous savons qu’un câble de modulation, d’hp ou digital influe énormément sur le rendu final mais qu’en est-il des câbles secteurs puisque ceux-ci amènent leurs grains de sels de manière évidente !
Le câble secteur répond aussi à ces principes sauf que les prises sont très rarement en argent, elles sont cuivrée avec un placage or, palladium, rhodium et les différences sont très audibles.
Dès lors la structure du câble est aussi importante mais son blindage beaucoup plus.
Les pièges à éviter en câbles secteurs sont de ne pas mettre un câble avec une ferrite ou filtre passif/actif après un filtre secteur, non pas un conditionneur de réseau mais un filtre passif car il se passe un phénomène de dédoublement de filtrage qui induit un manque de dynamique évident, celui-ci se ressent aussi bien sur les sources que sur les amplifications.
Si de prime abord le résultat avec des câbles secteurs de ne se fait pas entendre il s’agit de remettre ceux d’origine et d’en insérer un sur le préampli ou l’intégré, le 2ème sur la source et ensuite si ce sont des amplis finaux mais en faisant attention à la section du câble qui sera plus grosse pour répondre au mieux aux sollicitations des alimentations.
Autre fait évident, si l’ensemble du système est relié avec du câble standard en modulation et hp, les câbles secteurs répondront de différentes manières puisque leur potentiel ne pourra pas complètement s’exprimer, c’est à prendre dans la balance, donc il est préférable de changer en premier les câbles de liaisons ensuite hp et en dernier le secteur.
Le contact établit, le dialogue s’instaure, l’écoute est à l’honneur afin de pouvoir écouter la richesse des paroles de son interlocuteur et là nous sommes sur la bonne voie pour rester en contact !
LessLoss PDFC original, le câble d'alimention qui change tout !
Changer un câble d'alimentation pour un autre est toujours intéressant puisqu'il nous fait découvrir que le secteur apporte une "signature" à l'écoute.
Les personnes autres que les Audiophiles "fous" ne croient pas vraiment à ceci mais pourtant cette différence est quelque fois petite et quelque fois énorme.
Le cas du câble secteur LessLoss PDFC original est absolument impitoyable, la différence se fait tout de suite sentir par une très bonne neutralité sur toute la bande passante.
Ce qui est choquant c'est justement cette neutralité, absence réelle de signature sonore, le "son" passe sans aménagement, c'est déjà un très bon point, ensuite la dynamique est très bonne, bien répartie sur l'ensemble du spectre et l'aération est tout bonnement très.....bonne !
Alors pourquoi ce câble LessLoss PDFC original est-il meilleur que d'autres, tout est expliqué ici.
Ce que je peux affirmer c'est qu'une fois essayé il devient très vite indispensable dans son système car sa neutralité fait ressortir énormément de choses qui étaient cachées par "l'ancien" câble.
Inscription à :
Articles (Atom)