jeudi 29 janvier 2009

A vendre superbe câble HP Kimber Select KS3033 (VENDU)

VENDU----VENDU-----VENDU

Pour une de mes connaissances je mets cette annonce :

Une paire de câbles haut-parleurs Kimber Série Select KS3033 pur cuivre,

Longueur 2.40m avec prises bananes (type cinch) WBT argent.

Case Pelican

Etat neuf

Prix neuf environ CHF 4'000 (EUR 2'750)

Vendu CHF 2'000 (EUR 1'400)

A l'écoute les grandes qualités sonores sont l'ampleur, la précision et beauté des timbres, un câble qui fera la part belle à tout type d'électronique, tubes et hybrides sur n'importe quel type d'enceintes.

mardi 13 janvier 2009

Quand le cerveau analyse !


Faut-il voir pour entendre ou entendre pour voir ?

Une question qui n’est pas dénuée de sens car l’autre jour j’étais dans un magasin spécialisé dans le domaine du home-cinéma et j’avais demandé d’écouter le nouveau système Focal Dome, c’est un kit 5.1 « 5 satellites et 1 subwoofer ».

Le kit était relié à un ampli audio-vidéo avec un lecteur dvd mais l’image ne fonctionnait pas car l’écran « lcd » n’était pas encore initialisé « neuf ».
Alors j’ai tout de même demandé d’écouter sans l’image, le temps que le vendeur règle le téléviseur.
La qualité sonore était bonne, les effets aussi mais j’avais entendu tourner ce kit Focal ailleurs et j’avais trouvé que le son était meilleur que dans ce cas précis.

Je restais sur ma faim lorsque le téléviseur synchronisa l’image….. et bien l’image « sonore » prenait du poil de la bête, c’était plus captivant, plus palpitant, j’étais à nouveau sous le « charme » de ce kit focal, mais pourquoi ??!!

En l’espace d’une fraction de seconde j’étais passé d’une impression un peu moyenne à un revirement d’appréciation, ceci à cause « ou grâce » à l’image qui me rendait plus captif, mon cerveau n’arrivait plus à analyser uniquement le son mais il devait « s’ouvrir » à l’image imprégnée du son, ce qui veut dire qu’il me redonnait une appréciation globale et non plus spécifique.

Donc on pourrait dire que lorsque l’on regarde une image sans le son, le cerveau analyse et scrute l’information qu’il voit, peut-être est-il plus captif ou moins flemmard ? Mais quoiqu’il en soit lorsqu’il doit analyser le son et l’image il devient beaucoup plus conciliant, il s’adapte et corrige les informations qu’il reçoit pour une analyse globale de « bien-être ».

Alors maintenant lorsque l’on écoute de la musique en 2 canaux chez soi sur son système, que se passe t’il…. Tout simplement une analyse spécifique qui va décortiquer le son car notre cerveau recherchera ce qu’il lui plait le plus et nous fera comprendre ce que nous aimons le moins, du moins ce qui lui (le cerveau ) aime le moins.

On dit toujours quand on n’a pas de cerveau on a les jambes et là on peut facilement dire que l’on n’a pas de cerveau on n’a pas le bon son « de cloche » !