vendredi 28 novembre 2008

Les 10 plus gros mensonges en Audio, phase 7 !


Nous continuons toujours dans les 10 plus grands mensonges en audio tirés du journaliste Peter Aczel.

7. Le mensonge du double câblage

Même des audiophiles plutôt sophistiqués tombent dans ce tour de passe-passe. Qui plus est, les fabricants d'enceintes participent à cette mascarade quand ils disent que les deux paires de connecteurs à l'arrière d'une enceinte servent autant à faire un double câblage qu'à bi-amplifier. Certains fabricants d'enceintes aux noms respectés sont coupables de cette prosternation hypocrite face aux sacrements des gurus : dans les faits, ils se soumettent aux "réalités" du marché.

La vérité est que bi-amplifier a un sens dans certains cas, même avec un crossover passif, mais le double câblage fait partie du domaine vaudou. Si on bouge les deux extrémités d'un câble vers les connecteurs où sont branchées les extrémités de l'autre câble, absolument rien ne change d'un point de vue électrique. La loi de physique qui dit cela s'appelle le principe de superposition. En termes électroniques, le théorème de superposition dit que qu'un nombre de tensions appliquées simultanément à un circuit linéaire résultera à une intensité qui est la somme exacte des courants qui résulteraient si les tensions étaient appliquées individuellement. Le vendeur hi-fi ou l'audiophile qui arrive à prouver le contraire serait instantanément un candidat pour quelques récompenses scientifiques et distinctions académiques. En même temps, il est seulement juste de dire que le double câblage ne fait pas de mal. Il ne fait rien simplement. Comme les aimants dans les chaussures.


===================================================
Mon sentiment :

Et bien comme toutes bonnes choses, c'est en essayant que l'on peut en parler plus précisément car combien de fois on peut débattre d'un sujet que l'on ne connait pas ou peu, reconnaissons tout de même qu'il faudrait être sourd pour ne pas entendre des différences entre le mono câblage, le bi ou même le tri-câblage.

Attention je dis bien "différence" car il pourrait y avoir des surprises "auditives" aussi mais peut-être pas dans le bon sens.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Salut l'Alex,
je crois qu'il y a quelque chose qui"ne joue"pas rond dans ce domaine...
Prenons le suivant cas:nous partons depuis l'ampli avec 2 câbles de différente section afin d'aller alimenter les enceintes et de séparer les graves aux voies supérieurs.
Il est certain que depuis l'ampli l'énergie et le signal restent le même pour les 2 câbles.Par contre...
Quand tu arrives aux enceintes,la voie du grave se déconnecte complètement aux voies médiums-aigues.
Le grave reste"isolé et indépendant"au reste des voies supérieures grace au filtre qui séparera les voies.
Il est vrai que ce n'est pas de la bi amp mais tout de même nettement supérieur que du mono câblage.
Il est aussi vrai qu'il y a de la part de certains constructeurs d'enceintes de la très grosse foutaise:
quand on est culoté à proposer du bi câblage ou bi amplification pour des enceintes qui ont un woofer de 10 cm. ou de 12 cm. et un tweeter qui n'est pas plus grand qu'un petit pois,là je te l'accorde on frise la folie furieuse!
Mais ça fait du bien aux vendeurs de câbles...
Je pense que s'il y a des constructeurs de renommée mondiale tel qu'Eggleston,Wilson Audio etc a proposer que du mono câblage ce n'est pas pour rien.Leurs filtres sont simplement conçus sans aucun compromis et qu'ils marchent de feu Dieu ainsi.
Plusieurs fois faites de bonnes et de moins bonnes à ce sujet.
A essayer dans tous les cas.
A bientôt!
Le MArcel