lundi 23 juin 2008

Les 10 plus gros mensonges en audio, phase 6

Voici la phase 5 des 10 plus gros mensonges en Audio.

6. Le mensonge du rôdage

Ce tissu de conneries (bullshit) largement réitéré consiste à faire croire que les éléments audio électroniques, et même les câbles, produiront un "meilleur son" après une période de rodage de quelques jours ou semaines ou mois (oui, mois). Pure connerie.
Les capacités (des condensateurs) prennent "forme" en quelques secondes après la mise sous tension.
La tension des transistors se stabilise en quelques minutes (et tout cela ne devrait pas du tout avoir d'importance capitale dans un équipement bien conçu, pour commencer).
Il n'y a absolument aucune différence en terme de performance entre la première heure d'utilisation d'un amplificateur (ou pré-amplificateur ou lecteur CD) et la 1000eme.
Quant aux câbles, aïe... Nous avons à faire à des vaudous audiophiles plutôt qu'à la science. [...]

Les enceintes, cependant, peuvent exiger une période de rodage de quelques heures, peut-être un jour ou deux, afin d'atteindre des performances optimales, cela parce qu'elles constituent des systèmes mécaniques avec des pièces mobiles sous la contrainte qui a besoin d'y régner. (La même chose est vraie pour les appareils avec effets de retour et les armes à feu.)
Cela ne veut pas dire qu'une enceinte n'aura pas un "bon son" en sortant de l'emballage, pas plus qu'une voiture avec 15km au compteur ne sera pas bonne à conduire.

=============================================
Mon avis : Et bien tout le monde ne peut pas dire qu'après quelques heures d'écoutes, ses appareils, câbles ou enceintes ne donnent pas la même sonorité car la différence est toujours sensible, c'est indéniable.
Oui c'est vrai que le fait d'écouter tout le temps son propre système permet d'être beaucoup plus attentif aux effets du rôdage et peut-être qu'un auditeur "lambda" ne pourrait pas reconnaître la différence, c'est un peu normal.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Alex, Bonjour à tous.

Voici mon avis:

Pour les enceintes, comme tout ce qui utilise un principe électromécanique, pas de problème, un rodage peut être bénéfique.

Pour les câbles, les appareils entièrement électroniques et surtout les appareils numériques, c'est une autre histoire.

Pour moi, il y a 2 phénomènes:
1.
L'oreille s'habitue à la sonorité d'un système. C'est d'ailleurs un fait facilement vérifiable, écoutez vos disques uniquement au casques ou sur un autre système (même mauvais) pendant quelques jours, et repassez les sur votre système...

2.
C'est un argument imparable des vendeurs lorsqu'un client n'entend pas les différences escomptées ou est déçu lors de l'achat d'un nouveau matériel.

Meilleures salutations

Samuel

Alexandre a dit…

Salut Samuel,

Entièrement d'accord avec toi pour les hp, le côté mécanique est sujet au rodage.

Par contre pour les câbles je suis plus du côté à dire qu'il y a des différences audibles, non pas que ce soit le phénomène que l'oreille s'habitue mais bel et bien que le câble se "rôde".

Je pense par contre qu'il pourrait y avoir une forme contradictoire sur le fait que certains constructeurs comme Synergestic et Audioquest mettent sur leurs câbles de modulation et hp des batteries "12v" reliées sur les câbles en permanence afin de laisser le câble avec du "courant" pour éviter justement le phénomène de rôdage.

Qu'en penses-tu précisément ?

Au plaisir de te relire.