mardi 15 avril 2008

Les 10 plus gros mensonges en audio, phase 3.

La 3ème phase des des 10 plus gros mensonges en audio concernant le digital.

3. Le mensonge antidigital

Vous l'avez souvent entendu, sous une forme ou une autre. A savoir : le son digital est largement inférieur à l'analogique. Le son numérisé est comme la photographie basique constituée de points dans un journal. Le théorème de Nyquist-Shannon est faux. Le taux d'échantillonnage de 44.1kHz des disques compacts ne peut pas rendre les hautes fréquences là où il n'y a que deux ou trois points d'échantillonnage. Le son numérique, même dans les meilleurs cas, est dur et haché. Et ainsi de suite... tout cela, sans exception, radotage ou présentation délibérée sous un mauvais jour. Une fois de plus, ce mensonge a peu d'impact dans la masse chez qui les technologies digitales ont gagné une totale acceptation ; mais dans les arcanes et parmi les tributaires du monde audio, dans les salons audio haut de gamme obstinés et les salles d'écoutes de divers gurus, cela reste une ligne de conduite.

La plus risible manifestation du mensonge antidigital consiste à préférer le LP obsolète plutôt que le CD. Quant à choisir entre la bande master analogique et la bande master numérique, ceci reste une controverse semi-respectable. Mais choisir les clics, pops et craquements du vynil plutôt que le silence (pas de bruit de fond) des creux constituant les donnés numériques, ceci constitue une rejet pervers de la réalité.

Voici les faits scientifiques que n'importe quel étudiant en électronique (2nde année) peut vérifier pour vous : l'audio numérique possède des arguments irréfutables que l'audio analogique n'a jamais eu et ne peut pas avoir. Les 0 et 1 sont de manière inhérente incapables de créer de distorsion dans le signal, contrairement à une courbe analogique. Même un taux d'échantillonnage à 44.1kHz, le plus bas employé dans les applications hi-fi actuelles, restitue plus que de manière adéquate toutes les fréquences audio. Il ne causera aucune perte d'information dans la plage (des fréquences) audio : pas un iota, pas un scintilla. L'argument "comment restituer 20kHz avec deux points d'échantillonnage ?" est une mauvaise interprétation basique du théorème de Nyquist-Shannon. (Ceux qui ont des doutes devraient prendre des cours élémentaires de systèmes digitaux.)

La raison pour laquelle certains enregistrements analogiques sont meilleurs que certains enregistrements numériques est que les ingénieurs ont fait un meilleur travail concernant le placement des microphones, les niveaux (d'enregistrement), la balance et l'équalisation, ou encore que la pièce où a été effectué l'enregistrement avait une meilleure acoustique. Certains des premiers enregistrements numériques était en effets durs et hachés, pas parce qu'ils étaient numériques mais parce que les ingénieurs pensaient encore analogique, compensant par anticipation des pertes qui n'existaient pas. Les meilleurs enregistrements numériques actuels sont les meilleurs enregistrements jamais réalisés. Pour être juste, il faut admettre qu'un enregistrement analogique réalisé dans les meilleurs conditions possibles et un enregistrement numérique enregistré dans les meilleures conditions possibles, à ce niveau de leurs technologies respectives, seront probablement de qualité comparable. Néanmoins, le nombre de Druides Analogiques en adoration devant l'Arbre aux Merveilles décroît rapidement dans l'univers de l'enregistrement professionnel.
La solution digitale est simplement la meilleure solution.

Mon avis
Il est vrai que lors d'écoutes comparatives entre vinyles et compacts discs de très bons niveaux il devient dur même très dur à dire que l'un est nettement meilleur que l'autre.
Le digital a fait un bond en avant de manière assez spectaculaire et les qualités d'enregistrements vont du médiocre à l'excellent, comme d'habitude !

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut l'Alex,
un jour Jésus a demandé au Seigneur tout puissant:
"Seigneur,pardonne leur car ils ne savent pas ce qu'ils disent"...
Je suis désolé de te dire que si tu écoutes une platine vinyle à 5000.-ch(déjà de haut niveau...)je peux te dire que tous les cd player au monde peuvent repasser.
As tu pu déjà comparer une platine vinyle top à un d player top?Les comparer avec le même disque,soit une fois en cd et une autre fois en vinyle?Essaie et tu risques d'être surpris...
"ch'te dis que ça oh!"
Amitiés.
Le MArcel

Alexandre a dit…

Salut Marcel,

Oui je pourrais être d'accord avec toi sur une platine vinyle de CHF 5000.-- face à certains lecteur CD mais lors des démos comme par exemple à Zurich la confrontation :

Platine vinyle : Brinkmann LaGrange (35.150 CHF)
CD-: Soulution 740 (45.000 CHF)

et bien c'était très dur d'entendre vraiment une différence notable pour dire que la platine vinyle était supérieure.

Ce n'était pas les mêmes disques aussi mais le résultat final était tout aussi bon sur l'un ou sur l'autre.

Je reste persuadé qu'une écoute vinyle "comme le dit le critique" avec un disque enregistré pour le vinyle et un cd enregistré correctement les deux seront excellents.

Ne comparons pas aussi ce qui n'est pas trop comparable car il est sûrement vrai qu'un cd millieu de gamme et une platine de même prix peux faire une différence, par contre en dessus ???!!!!

Anonyme a dit…

Rebonjour Alex,
les prix articulés pour cette platine vinyle et le cd player que nous avons écouté me semblent très largement surfaits.
Je suis 100% persuadé qu'entre un bon cd player à 15000.-ch et un autre à 35000.-ch...il n'y aura que des subtilités.
Après tout est question de gôut.
Par contre,j'insiste et persiste à dire qu'avec une platine vinyle à 5000.-ch tu enterres pratiquement tous les cd players qui sont sur le marché.
Je ne parle même pas des platines vinyle aux prix exorbitants,où là,le discours est le même entre les cd player chers et les très chers...
Après,il faut aussi du très bon vinyle bien grâvé et de qualité.
N'oublie pas cher"genevoua"que les 95% des cd sont gravés depui des bandes master analogiques...
Bien à toi.
Le MArcel

Anonyme a dit…

PS:
Alex,si tu passes à l'auditorium HIFIBOX...je te ferais écouter un système honorablement écoutable:
enceintes B&W 808 associées aux fameux blocs mono à tubes CARVER SILVER SEVEN TUBES...
En plus,la machine à café est déjà à température.
A bientôt.
Le MArcel

Alexandre a dit…

Merci pour l'invitation Marcel, dès que je pourrai je passe pour y jetter une oreille très attentive.

N'oublies pas de mettre un cd de course quand même avec un disque de course dans les 2 cas de figures.

Au plaisir du test, à bientôt.

Anonyme a dit…

Salut Alex, et Bonjour à tous.

Je pense pour commencer que les termes "meilleur que" ou "moins bon que" ne sont pas appropriés.
D'un regard purement pragmatique, "meilleur" signifie "qui modifie le moins le signal original"
je préfère parler de transparence ou de neutralité.
A l'écoute, le terme "meilleur" signifie plus agréable à l'oreille. On peut parler de "musicalité"
Or, constate souvent que ce qui
est très transparent n'est souvent pas ce qui est le plus agréable à l'oreille (ce qui rejoint
le poste des amplis a tube).
Souvent, certaines colorations provoquées par les équipements électromécaniques (comme les
têtes de lectures vinyle), ou les tubes provoquent des distorsions d'harmoniques paires,
des déphasages en basse fréquences, des pentes d'atténuation assez douces dans le haut du
spectre etc... Toutes ces petites colorations contribuent à ce son "analogique" assez
chaud et agréable à l'oreille.
Il est assez clair que tous ces effets peuvent conduire à préférer le son du vinyle à celui
du CD, mais le son n'est pas objectivement "meilleur" pour autant.

Concernant l'enregistrement, certains ingénieurs du son avaient pour habitude d'utiliser les
enregistreurs à bande magnétiques aux limites de la saturation afin d'obtenir un "grain" ou une "chaleur" spécifique sur le résultat sonore final. Ceci étant devenu impossible avec le numérique, certains enregistrements
entièrement numériques peuvent paraitre un peu "froids".
Heureusement, maintenant que les causes des différences numériques / analogiques ont été identifiés
(en tous cas dans le domaine pro,en hifi c'est toujours plus difficile et plus long a faire passer)
, certains constructeurs de matériel pro ont développé des appareils de mastering qui recréent
les colorations caractéristiques de l'analogique
en faisant passer le signal par des tubes, des bobines et d'autres circuits qui simulent tous
les jolis défauts.
En voici un exemple:
http://www.spl-usa.com/V_Tube/in_short.html

Le paradoxe en hifi est que d'un côté on prône la transparence absolue (en supprimant les correcteurs
de tonalité basse et aiguës sur les amplis, par exemple) et de l'autre on s'accommode assez bien
des défauts intrinsèques des appareils ou des technologies (dépassées) si ceux-ci sont agréables à l'oreille.
Les colorations d'un ampli à tubes sont très bien acceptées alors que celles
d'un égaliseur le sont très mal...

Meilleures salutations

Samuel

Anonyme a dit…

Un jour j'ai organisé une comparaison entre le même enregistrement sur une platine vinyle à 2000€ et le lecteur CD Puccini à 15.000€. Tout le monde pensera que le Puccini va exploser la platine vinyle ... et bien pas du tout!

La musicalité qui émanait du vinyle était incomparable au compact disc ... la claque d'enfer! oui certes, quelques parasites etc mais rapidement oubliés face à la richesse du timbre, de l'aération et des dynamiques!

A choisir entre un vinyle ou le cd correspondant, je n'hésite pas un instant, évidemment dans ce cas il s'agit d'enregistrements des années 60-70. Dommage que DG ne sorte plus de vinyle, on pourrait comparer avec les enregistrements actuels ...

Alexandre a dit…

@Anthony,

Merci pour ton intervention mais le lecteur de cd était-il le Puccini d'AudioAnalogue ?

Si oui le prix articulé à un zéro de trop il me semble.

Par ailleurs quel était aussi le préampli ou ampli intégré pour faire le test car là il y a souvent des différences notables, certains pré non pas de d'entrées phono donc il faut en rajouter une.

L'incidence vient après le décompte puisqu'il faut aussi compter le prix de celui-ci plus le câble de modulation, quelque fois ce n'est pas excessif mais significatif....

Merci pour tes réponses à mes questions.

Anonyme a dit…

Bonjour Alexandre,

il semblerai que le lecteur en question soit le DCS PUCCINI

Cédric

Alexandre a dit…

Merci Cédric alors c'est une autre paire de manche.

Je ne connais pas le Puccini mais le modèle "3 éléments" sonne très bien mais musicalement ils peuvent revoir un "tantinet" leurs copies hélas.

Ils ont fait un produit très très bon techniquement à défaut de leur avoir donné une âme musicale......

Anonyme a dit…

Personnellement, bien qu'équipé en lecteur CD, avec des enceintes correctes (Cabasse), je préfère sur les mêmes albums (The Who, Santana, Beatles, Pink Floyd..) la musicalité du vinyl (sur ma Platine Project a 300 euros). Bien plus de dynamique, son plus chaleureux, bref, le son "claque" bien mieux a mon oreille...
Après, le son et son rendu, c'est un peu comme le goût et les couleurs : a chacun sa perception et son appréciation...
"Enjoy the music" avant tout...

Infrarouge