jeudi 27 mars 2008
A la recherche du son perdu !
Titre un peu bizarre mais en réalité dans la hifi, que recherchons-nous ?
Lors des concerts de tous genres nous acceptons volontiers d'être à la merci du chef d'orchestre en la personne qui mixe, non ?
De notre place assise ou debout, devant ou derrière un autre auditeur ou à côté d'autres personnes qui parlent ou murmurent durant la représentation.
N'est-il pas vrai aussi que lorsque notre place a été achetée bien avant la date n'étions-nous pas en pleine envie d'y aller et le jour même, qu'en est-il ?
L'excitation, la foule, l'ambiance, le lieu tout est réunit pour nous faire passer "normalement" une bonne soirée.
Alors pourquoi nous obstinons-nous à recréer quelque chose par du virtuel puisque le concert n'a pas été joué dans notre salon ?
Donc c'est tout simplement le soucis d'aller toujours plus loin dans notre recherche et de s'approcher de ce que nous avons ressentis un certain jour en quelque sorte.
C'est là ou tout se complique car d'avoir écouté un concert ou même plusieurs, ils ont été tous différents, alors lequel choisir ?
Bon on peut dire qu'il y a toujours cette signature live qui nous fait tant vibrer et c'est celle-ci que nous recherchons mais quand ce n'est pas du direct, qu'est-ce qui nous pousse d'aller plus loin ?
Je crois tout simplement que le fait d'écouter d'autres systèmes et aussi l'avis d'autres nous font aller plus loin !
Mais jusqu'où ?
C'est là le petit hic, car chacun a ses goûts et ses envies sans compter que chacun écoute différemment, alors à quoi ou à qui se fier ?
La réponse est dans la question !
Etre son libre arbitre et ne pas se laisser manoeuvrer est le plus intelligent mais ça a un prix, celui de la modestie.
Personne n'a le système parfait parce que celui qui pense l'avoir remet toujours en question ces choix et ses idées, donc il change élément par élément au fil des écoutes et du temps.
Donc le jour d'une écoute reste un jour d'écoute, le lendemain devient un autre jour donc une autre écoute.
Restons armés contre ceux qui veulent obtenir de nous (vous) le son le plus fidèle de leurs oreilles, qui ne seront peut-être plus les mêmes le lendemain.
A la recherche du son perdu sans ton sens perdu et là tu retrouveras le son de ton sens!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire