jeudi 27 mars 2008

A la recherche du son perdu !


Titre un peu bizarre mais en réalité dans la hifi, que recherchons-nous ?
Lors des concerts de tous genres nous acceptons volontiers d'être à la merci du chef d'orchestre en la personne qui mixe, non ?
De notre place assise ou debout, devant ou derrière un autre auditeur ou à côté d'autres personnes qui parlent ou murmurent durant la représentation.
N'est-il pas vrai aussi que lorsque notre place a été achetée bien avant la date n'étions-nous pas en pleine envie d'y aller et le jour même, qu'en est-il ?
L'excitation, la foule, l'ambiance, le lieu tout est réunit pour nous faire passer "normalement" une bonne soirée.
Alors pourquoi nous obstinons-nous à recréer quelque chose par du virtuel puisque le concert n'a pas été joué dans notre salon ?
Donc c'est tout simplement le soucis d'aller toujours plus loin dans notre recherche et de s'approcher de ce que nous avons ressentis un certain jour en quelque sorte.
C'est là ou tout se complique car d'avoir écouté un concert ou même plusieurs, ils ont été tous différents, alors lequel choisir ?
Bon on peut dire qu'il y a toujours cette signature live qui nous fait tant vibrer et c'est celle-ci que nous recherchons mais quand ce n'est pas du direct, qu'est-ce qui nous pousse d'aller plus loin ?
Je crois tout simplement que le fait d'écouter d'autres systèmes et aussi l'avis d'autres nous font aller plus loin !
Mais jusqu'où ?
C'est là le petit hic, car chacun a ses goûts et ses envies sans compter que chacun écoute différemment, alors à quoi ou à qui se fier ?
La réponse est dans la question !
Etre son libre arbitre et ne pas se laisser manoeuvrer est le plus intelligent mais ça a un prix, celui de la modestie.
Personne n'a le système parfait parce que celui qui pense l'avoir remet toujours en question ces choix et ses idées, donc il change élément par élément au fil des écoutes et du temps.
Donc le jour d'une écoute reste un jour d'écoute, le lendemain devient un autre jour donc une autre écoute.
Restons armés contre ceux qui veulent obtenir de nous (vous) le son le plus fidèle de leurs oreilles, qui ne seront peut-être plus les mêmes le lendemain.
A la recherche du son perdu sans ton sens perdu et là tu retrouveras le son de ton sens!

dimanche 9 mars 2008

World of Hifi à Zürich, écoutes sans doutes !

Et bien oui le World of Hifi s'est déroulé à Zürich ce week-end et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y avait du monde pour écouter les 7 systèmes présentés qui allaient de CHF 6770.-- à CHF 315430.-- pour être précis.

Alors entrons directement dans le vif du sujet, je passerai sur les écoutes du premier système qui reste un bon système d'entrée de gamme lors de cette expo mais j'aimerai plutôt parler des deux gros systèmes car "pour moi" il encore rare "oui...oui.." d'avoir la possibilité d'en écouter.

L'ensemble MBL était tout simplement impressionnant :
Blocs monos 9011 + préampli 6010 avec étage phono + HP 101 E + HP 101 E + Platine vinyle Acoustic Solid Machine + CD Phonosophie. CHF 247'050.--.

L'écoute était surprenante d'aération, un aigu de très grande beauté, la qualité des timbres confondants de vérité et le grave se faisait ressentir lorsqu'il le fallait.

La magie s'opérait lorsqu'il le "chef d'orchestre" passait un morceau du concert de Jazz du Pizzareli trio, je me surprenait à écouter l'interprétation, tout y était comme en live, ça se déroulait devant moi, bref que dire si ce n'est que ce fut pour la première fois une écoute de toute beauté où l'on peut se dire que nous en avons pour notre argent "pour autant que l'on en aie suffisamment".

La seconde écoute s'est déroulée sur le plus haut système présenté, c'est :

Platine vinyle : Brinkmann LaGrange (35.150 CHF)
CD-: Soulution 740 (45.000 CHF)
Préampli-Phono: Aesthetix Rhea (5.900 CHF)
Préampli : Soulution 720 (28.500 CHF)
Blocs Mono: Soulution 700 (105.000 CHF Paar)
HP A: Isophon Arabba D (52.000 CHF Paar)
HP B: Eventus Audio Nebula (70.000 CHF Paar)
Rack : Harmonic Resolution Systems MXR (25.880 CHF)
Câbles secteur: Vovox Kabel
A la première écoute "HP Isophon Arabba", je me trouvais mal placé dans la salle qui représentait un L, l'ensemble pronait non pas dans le sens de la largeur de la pièce mais coupait l'angle de celle-ci, donc les auditeurs se trouvaient dans la diagonale de la pièce.

Pour ma part j'étais debout mais je sentais cette fluidité, cette facilité à extraire n'importe quel message d'une facilité déconcertante, l'aigu filait haut et était soyeux, la présence se faisait ressentir comme si l'artiste était présent dans la pièce d'écoute, le grave était tonique avec une magnifique profondeur.

Sur l'écoute du disque vinyle de Miles Davis Live à Berlin faisait ressortir la trompette avec un grain, de la matière et surtout la densité propre à cet instrument sans parler de la pression acoustique. L'aération était superbe, ça respirait.

Lors de la deuxième écoute avec les HP Eventus Audio Nebula sur le même morceau c'était plus ténu, moins ouvert mais par contre plus sec, ça manquait justement d'aération.

Par contre sur les voix d'un groupe vocalistes de jazz, c'était confondant de vérité, j'étais absorbé par le rythme d'un des chanteurs, comme s'il était là devant moi.

A mon sens cette enceinte était neuve et manquait vraisemblablement de rodage, je me suis donc permis d'aller discuter avec le spécialiste et me confirmait effectivement que cet hp n'avait jamais été écouté avant ce moment précis.

Superbe, je crois qu'il serait prétentieux de ma part d'amener quelques critiques négatives, ça serait de mauvaise foi car il faut le reconnaitre que pour une fois des démonstrations comme celles-ci sont à redemander tellement ces deux systèmes ont été mis en œuvre.

Bravo et félicitations à ce High - End de haut vol, j'en redemande.