vendredi 28 décembre 2007

L'Audiophile n'aime pas le calme, il le clame !


Sur mon autre blog b-spirit.com/alexandre j’avais fait un article mentionnant que le paysage Suisse « Romand » n’affiche pas le beau ciel bleu en matière de nouvelles découvertes, d’expositions et/ou de salon hifi, c’est vraiment dommage.

Depuis, quelques internautes sont venus « me » rendre visite pour dire qu’effectivement il n’y a pas grand-chose hélas.

Alors c’est vrai il semblerait qu’il y ait un peu de manque de motivation de la part des revendeurs, distributeurs ou importateurs dans le pays romand ces derniers temps.

Morosité du marché de la hifi, pas sûr du tout, je crois bien que ledit marché se porte assez bien par contre il est vrai que les produits Européens prennent l’ascenseur au niveau du prix vis-à-vis d’un Euro très fort donc très lourd de conséquence pour nous les Audiophiles et Mélomanes s’intéressant au matériel de nos proches contrées, en plus sans compter le prix du métal qui atteint des sommets, la câblerie s’en retrouve touchée directement sans réelle valeur ajoutée si ce n’est que le prix.

Que faire contre tout ceci et bien pas grand-chose si ce n’est que de faire découvrir par le biais de mon blog par exemple, de lecture par la presse spécialisée, de tests personnels, d’écoutes entres amis et/ou de lectures sur le net pour découvrir ce qui se passe dans « notre » domaine qui nous intéresse.

Donc je lance un appel aux Audiophiles Romands et aussi aux autres Audiophiles Francophones de venir témoigner sur leur ressentis à ce sujet, qui j’en suis sûr est sensible car nous aimerions « tous » avoir des lieux de rencontres, de découvertes et d’échanges, mon blog peut justement servir dans un premier temps à tout ceci, n’ayons pas peur de l’utiliser.

A vos « plumes » Messieurs !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Alex.

Concernant mon système, je vais essayer d'être bref, c'est un peu un mix de ce qu'on voit en Hifi et de ce qu'on voit en monitoring de studio:

C'est un système bi-amplifié 2 voies avec filtre actif numérique. Le filtrage est réalisé selon ma méthode, qui permet d'obtenir une phase linéaire avec des filtres IIR. Ce genre de chose est très utilisé dans le domaine pro (moniteurs actifs comme Klein & Hummel). Ca commence a venir en Hifi, (La sphère de Cabasse utilise une topologie similaire).

Le medium aigu (400Hz a 20kHz) est un haut-parleur a ruban de 1.30 m "true line source" qui produit des ondes cylindriques (comme ce qu'on trouve cher Genesis ou mc-intosh). L'ampli est un Hafler P1500 de studio.
Le caisson de basses est de ma conception et permet de descendre a 15Hz avec une phase quasi linéaire. Ceci permet d'obtenir des basses sèches et profondes et sans trainage.

Le filtre numérique permet également de corriger certaines résonances de la pièce avec une amélioration très nette de la précision des basses.

Si quelqu'un est interessé par une écoute, c'est très volontiers. Je suis aussi interessé d'écouter d'autres systèmes.

Meilleures salutations

Alexandre a dit…

Salut Sam,

Evidemment ton système "pensé et fait" maison doit sonner magnifiquement.

Ton approche technique a du énormément t'aider à en lire ton petit compte-rendu sur ton installation.

Avec plaisir pour une écoute.

Je te contacterai par mail pour trouver une date.

Si d'ici là nous ne nous sommes pas reparlé, mes meilleurs voeux pour la nouvelle année.

Anonyme a dit…

Salut Alexandre et bonjour à tous,

encore bonne année à tous et meilleures voeux "audiophiles".

Je connais aussi depuis quelques mois le site "bouddha.ch/hifi, je vais le visiter de temps en temps et je suis vraiment très impressionné par les connaissances et la sérénité de ce monsieur.

En suite pour les câbles kimber ks, je n'ai toujours pas eu le temps d'aller faire une écoute digne de ce nom chez Portier, mais cela fait partie de mes bonnes résolutions pour 2008.
Je pense que un câble ks-1021 apporterai pas mal de choses à mon système et je suis aussi evtl. preneur pour des câbles kimber ks d'occasions.

Pour revenir à la hifi à Genève, après réflexions, je pense que le potentielle audiophile est quant même assez petit et que les divers magasins hifi sont plus interressés à vendre des écrans plats et des lecteirs dvd que des amplis et préamplis haut de gamme.
En décembre, j'ai eu une petite discussion avec le patron de Keck sur le matériel mcintosh dont il est le revendeur à Genève et comme je lui faisait par de mon etonnement au peu de choix d'appareils de cette marque dans son magasin, il me répondait que il en vendait si peu qu'il ne pouvait avoir plus de mc en stock.

je pense que ceci est assez révélateur de l'intérèt des genevois pour la hifi hdg.

Très cordialement

Cédric

Anonyme a dit…

Hello Cédric,

Comme je te l'avais dit je t'ai "commenté/déplacé" sur ce blog qui permettra un meilleur suivi pour tous.

Pour ce qui me concerne je suis allé voir aussi chez "Bouddha.ch" pour regarder ce qu'il avait comme matériel ainsi que son expérience en la matière, il a l'air d'en connaître un rayon effectivement.

Les câbles Kimber je peux t'orienter facilement, je vais t'envoyer un mail afin que nous puissions organiser un truc sympa avec ou sans Portier, nous allons voir tout ça bientôt.

La Hifi à Genève est un marché de niche c'est sûr mais il ne faut pas oublier non plus que la Suisse est un pays dont les gens n'aiment pas trop se "montrer" pour dire qu'il a tel ou tel genre de matos, ça reste un peu un secret bien gardé et pour ce qui est de Keck les McIntosh il en a vendu à tour de bras pendant pas mal d'années et maintenant c'est vrai que le DVD et le Plasma/LCD est plus en vogue que le 2 canaux.

Au plaisir de te relire.

Alexandre a dit…

A Sam,

Bonsoir Sam et je voulais te demander si une écoute chez toi pouvais se faire prochainement ?

Je serai intéressé avec 2 de mes connaissances de pouvoir découvrir ton système.