vendredi 30 novembre 2007

CEC sort ses griffes, la TL1 N voit le jour !


CEC est une des très grande référence en matière de lecture de CD.

Tout le monde se rappelle de la fameuse TL1 avec sa base lectrice à entrainement par courroie qui rendait ce son numérique plus analogique.

C'était la douce ou rude transition du disque noire à l'écoute chirurgicale numérique que bon nombre d'audiophiles se plaignaient il y a plus de 15 ans.

La TL1 est toujours aussi solidement ancrée chez de nombreux mélomanes et audiophiles car par la suite la TL1x était l'évolution "normale" de ladite TL1 mais le son devenait plus mécanique, plus analytique, malgré ceci la demande était toujours aussi grande.

Le fait que CEC ait complètement arrêté de produire la série TL1x a provoqué énormément de question sur cette marque qui ne désirait plus remettre au goût du jour sa fameuse base lectrice par contre elle gardait son "vaisseau amiral" la TL0 qui devenait ensuite la TL0x.

Cette dernière reste pour les plus fortunés, hélas!

Nouvelle réjouissante pour les amoureux de la TL1x celle-ci voit le jour sous une nouvelle appellation la TL1n, nouvelle évolution ou révolution, nous le saurons très prochainement car rien ne circule réellement sur ce nouveau drive.

Plusieurs photos circulent lors d'un high end au Japon mais CEC présente son nouveau char d'assaut lors d'un show room mais pas officiellement dans son site.

Bientôt nous pourrons connaître ces entrailles et pouvoir l'écouter, mais quand ?!

Pour finir, je dirais que :

Par analogie si CEC sort sa nouvelle base lectrice, elle sera entendue numériquement analogique !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

bonsoir,
j'ai écouter le CEC TL1N.....Décevant.
Etant detenteur d'un CEC TL2 depuis longtemps celui -c à rendu l'âme l'an dernier ( problème de moteur et Cec n'en avait plus de stock!!!!!!!!!).

J'ai donc vécu sans Cd player durant un an et j'ai mon revendeur à Anvers j'ai écoute le CEC TL1N ainsi que le nouveau Puccini de DCS.

J'ai réelleme t été totalement décu par le nouveau CEc qui ne sonne plud du tout comme mon ancien tl2 ou meme le TL1X d'1 ami
Le son est précis mais tres numérique et tres monocorde ...tous les Cd lu avait des "timbre plus ou moin identiques"..

Mais la révélatio,.. le Puccini tres tres analogique ( tous les Cd sonr converti en flux DSD ) un rendu tres soyeus TOTALEMENT analogique nettement suprérieur à mon ancien CEC TL2...........

Alexandre a dit…

Ce n'est presque pas étonnant car lorsque CEC avait sorti sa TL1X les critiques allaient dans le sens que la nouvelle "X" sonnait moins analogique, donc tout le côté fluide était perdu.

Maintenant c'est pareil face à la N contre la X... l'histoire se répète apparemment.

Par contre pour le Puccini c'est tout le contraire comme vous le dites, c'est une vraie "bombe" de musicalité et de définition.

Un produit à écouter ou à ...acheter.... mais là c'est le porte-monnaie qui prend un coup.

Merci pour votre commentaire.

Anonyme a dit…

Je suis entière d'accord avec la 1ere réaction.
Habitant Luxembourg-ville , j'ai pu écouter le nouveau TL1N et je doit dire que je n'ai pas ,mais alors pas été convaicu.
L'écoute s'est faite avec le nouveau convertisseur maestro d'audiomat et les résultats sont décevants. Numérisation trés audible dynanique faible ...en 1 mot au fur et a mesure de l'écoute je n'ai JAMAIS tappé du pied!!


Par contre j'ai aussi écouté le puccini en Allemagne ( Koln) et la pour moi grande surprise tout est mélodieux.

Quant au prix du puccini en Allemagne 13900 eur il correspond au prix du TL1N + un excellent convertissseur + un tres bon cable numérique..

J'attendais mieux de CEC pour un mato prévu depuis plus dev 3 ans

Anonyme a dit…

Bonsoir,

Je possède depuis plusieurs mois un lecteur DCS Puccini et je peux vous dire que ce lecteur est vraiment étonnant.
Etonnant car il a un pouvoir de résolution associé à une écoute analogique qui rejoint d'extrêmement près toutes les écoutes que j'ai pu faire sur des platines vinyle très haut de gamme.
Un fois ce lecteur très bien intégré dans un système à sa hauteur il est totalement perturbant.
Ce lecteur fait partie de mes éléments les plus chère. Mais quel outil de reproduction.
Je viens de terminer une batterie de tests avec sa clock. Et bien étonnament sur mon système cette clock n'est pas du tout nécessaire pour qui veut garder l'écoute analogique du lecteurs. Un c^ble à la hauteur est bien plus intéressant que l'investissement de la clock.

Voilà en quelques ligne mon témoignage.

:^)