mardi 29 janvier 2013

Un mois de janvier mitigé, départs soudains !


Le 9 janvier c’est Virgin Megastore qui dépose officiellement le bilan (actuellement en redressement judiciaire pour 4 mois). Cette enseigne n’a pas réussit à prendre le virage nécessaire pour faire face à Internet « effondrement du marché du disque et du dvd physique» face à Amazon et iTunes d’Apple. Ceci étant, les 26 magasins risquent de mettre au chômage quelques 1'000 salariés.

Quand je pense que le support digital à été acclamé par les majors pour palier au problème des droits d’auteurs «copie de l’original sur bandes analogiques par exemple » et aujourd’hui il y a surement plus de copies de disques et de dvd qu’auparavant, une hérésie.

Le 11 janvier Claude Nobs le fondateur du célèbre Montreux JazzFestival ne devait plus sortir de l’hôpital suite à un accident de ski de fond à l’âge de 76 ans laissant derrière lui un héritage énorme.

C’est en 1967 que le Montreux Jazz Festival a vu le jour. En décembre 1971 un incendie du Casino de Montreux éclate pendant le concert de Frank Zappa et suite à ceci l'année d'après le groupe mythique Deep Purple enregistra pour cet évènement le fameux Smoke on the Water et le jouera en concert au MJF. Il est à relevé que pratiquement tous les plus grands artistes sont venus au MJF et cela continuera sous sa nouvelle direction avec Mathieu Jaton.

HMV à son apogée 
Le 14 janvier HMV annonce sa faillite imminente, elle se place sous un administrateur judiciaire en attendant de trouver un repreneur. Cet acteur majeur anglais emploie plus de 4'000 personnes, il est spécialisé dans la vente de CD, Dvd et jeux « vidéos ». C’est en 1984 que le premier magasin est ouvert et actuellement il y en a pas moins de 200 qui pourraient disparaître dû au fait que « comme Virgin » la direction n’a pas réussit à s’adapter à cette concurrence « digitale ».

Le 26 janvier 2013 le petit monde de l’audio a perdu l’un de ses grands artisans en la personne de Stéphane Kudelski à l’âge 84, père fondateur de la société Nagra qui l’a créée en 1951. Son fils André est et reste Président de la structure actuelle.

Doit-on le rappeler que la grande force de Nagra a été la réalisation du fameux enregistreur à bandes professionnel, aujourd’hui plusieurs produits audiophiles ont vu le jour, ceux-ci obtiennent de nombreux suffrages auprès des utilisateurs et de la presse internationale.

Les perspectives pour le monde de l’audio et du divertissement peuvent être bonnes car nous aimerons toujours aller au concert, nous voudrons toujours « acheter » le dernier opus de x ou y et nous voudrons toujours écouter de la musique sur un support quel qui soit, donc nous « consommerons » toujours.

Oui mais comment et à quel prix ?!


Devialet est une société française qui produit à ce jour un seul ampli-convertisseur à vocation numérique. C'est le Devialet D-Premier, commercialisé pour la coquette somme de EUR 12'000.— (1'300 pièces vendues en 2012), pour ce prix vous avez un ampli qui incorpore pas moins de 2'500 composants tout de même et selon un test comparatif avec un matériel coûtant 4 fois plus cher l’un des nouveaux investisseurs à préféré le ……Devialet.

En tous cas la « petite »  entreprise Devialet peut voir son année 2013 avec sérénité car elle a réussit là ou d'autres ont échoués, c'est à dire de lever des fonds pour 15 millions d’euros afin de produire un nouveau système « tout en un » qui devrait se commercialiser aux alentours de EUR 1'000.--.

A noter que les nouveaux investisseurs sont Xavier Niel, Marc Simoncini, Jacques –Antoine Granjon et Bernard Arnault tout simplement.

Donc c’est sur cette note positive que je tourne cette page de janvier 2013.