jeudi 27 octobre 2011

Swiss High End 2011 de Zurich, les stats et les folies High End !

Et si on parlait un peu chiffre et statistique pour le Swiss High End 2011 de Zurich ?!

C'est toujours intéressant de connaître 2-3 choses dans le monde de la hifi, tant par les nouveautés "forcément" que pour les prix de certains "objets" de convoitise sans compter que si le Swiss High End vit c'est surtout grâce aux exposants qui paient leurs places, alors voici un peu de stats !

Les exposants ont été 60 cette année ce qui représente 2'200 m2 de surface louée, dans l'ensemble ça équivaut à 10% de plus que l'an passé, c'est réjouissant puisque nous savons qu'actuellement le monde de la finance n'est pas au mieux de sa forme.

Si les exposants ont augmenté de fait ils étaient plus nombreux en tant qu'acteurs/démonstrateurs dans les stands, ce qui veut dire qu'ils sont passés à 206 soit 20% de plus.


Concernant les entrées elles se sont établies à 2'477 soit 4% de moins que l'année précédente, par contre il est à noté qu'il y a eu plus de gente féminine à venir apprécier les systèmes exposés, c'est un bon signe aussi.

Vivid G2giya
La palme du design revient à mon "goût" aux enceintes VIVID G2giya mesurant 1m40 environ, laquées piano blanc, ce sont des haut parleurs à montrer dans son salon, Madame sera enchantée de les voir et peut-être un peu moins de connaître le prix qui est de CHF 44'000.-- la paire mais la plus chère est LUMEN WITHE Aquila avec un rendement de 92db pour CHF 56'000.-- la paire et un laquage piano vous sera fait pour CHF 3'500.-- la paire.

La platine vinyle LUMEN WHITE Mystère établissait un petit record à ce niveau puisqu'elle était présentée à CHF 59'000.-- mais avec le bras et la cellule tout de même.

Ampli intégré SOULUTION 530, le petit monstre de 40kg avec 2 x 125 watts sous 8 ohms pour la modique somme de EUR 34'000, une bonne affaire si la chute de l'euro continue.



Bien sûr il y avait en statique les magnifiques blocs mono d'AGOSTINO "Mr ex Krell" dont les faces latérales sont en pur cuivre et le chassis en aluminium massif, l'affichage frontale a été fait à la Breguet avec sa magnifique aiguille, tout un art pour CHF 45'200.-- les deux blocs.

Allez soyons honnêtes, le prix le plus bas pour faire marcher un système était surement la clef USB chez Naim Audio sur leur convertisseur ...... ah quand la musique ne tient qu'à une clef !

Ce qui est rassurant c'est de voir que la fréquentation n'est pas en baisse réelle, il faisait beau ces 3 jours. On peut ressentir un certain intérêt pour les revendeurs/exposants puisque ceux-ci se sont déplacés nettement plus que d'habitude, les démos ont été nettement meilleures que l'an passé et l'accueil était très bon. Tout ceci est de bonne augure pour l'an prochain.


Le Swiss High End porterait bien le titre du film de James Bond "rien que pour vos yeux" avec une fin à l'américaine HIGH END for your money !

lundi 24 octobre 2011

Swiss High End 2011, du Vinyle aux Serveurs !

Le Swiss High End de Zurich s'est déroulé sur 3 jours "21-23 octobre", il a fait la part belle à deux genres d'écoutes, l'une de type analogique avec beaucoup d'installations employant des platines vinyles, il y avait aussi des serveurs numériques dans pratiquement toutes les démos.

Peut-être est-ce le vinyle qui m'a incité à rester plus longtemps dans les salles de démos car ce qui fut le plus étonnant cette année c'est que si des écoutes étaient bonnes ou moins bonnes ce fut "grâce" aux vinyles.

Les principales installations qui m'ont fait plaisir à entendre étaient la totale Ear Yoshino, hp Primary Driver, Préamp 912, blocs mono 509, platine Verdier. C'était une écoute pleine avec une belle profondeur, timbres superbes, une écoute tout en délié sauf quand ils sont passés au serveur musical rendant l'écoute analytique et froide.

Studer avec son magnéto à bandes professionnel mis sur un pré et blocs mono "marque ?" avec hp "marque ?", oui oui je sais c'est pas terrible comme description mais par contre ce qui pourrait "m'excuser" serait que l'écoute était superbe sur une copie de bande master d'Hôtel California, la voix, la scène sonore, le réalisme étaient au rendez-vous, de fait je ne me suis même pas intéressé à regarder quelle marque faisait chanter cet ensemble, comme quoi quand l'esprit est "pris" par la justesse des notes le reste devient superflu.

Bonnes sensations avec l'ensemble Nagra, pré PLL, Blocs mono 845, Cd intégré avec converto pro, Hp Sonus Faber Amati Futura, là pour une fois j'ai pu "enfin" entendre les 845 chanter car auparavant ce fut toujours une désillusion, cet ensemble sonnait très bien, fruité, enjoué, bonne présence par contre l'image sonore n'était pas très haute et manquait d'ampleur mais Nagra sait faire du son, cette facilité à se retrouver face à une scène sonore cohérente digne du concert.

Autre bonne musique chez Soulutions avec son intégré qui doit peser une tonne et son cd intégré aussi, pour la petite pièce c'était une très belle démo même si les premiers plans sonores étaient un peu trop mis en avant, médium/aigu de très belle facture entre autres. A relever que l'écoute se faisait à même pas 2mètres des hp, no comment.

Déception chez Einstein qui n'avait pas réussit son association pièce/hp Marten, c'était un peu criard, à revoir ou à entendre ailleurs car le potentiel de cette marque est absolument magnifique, sûrement une des marques les meilleures sur le marché du tubes.

Enorme son chez Canton avec leurs colonnes Reference 1.2 DC, je ne prend pas 4 chemins pour dire que le grave était phénoménal, la dynamique fulgurante à un point de se demander si les murs allaient tenir, une démo monstrueuse qui avait au moins le mérite d'être amenée uniquement dans l'esprit "je vous envoie la sauce mais la musique n'est que secondaire".

Alarme chez Focal avec les Grandes Utopia III, ampli KR Konzillia, serveur musical ?!, là c'était la démo qui m'a laissé pantois, une pêche énorme, un niveau d'écoute énorme, une démo qui se voulait énorme et bien c'était tout sauf bon, ils cherchaient du démonstratif et bien c'était anti-musical à souhait, juste pour faire un gros bruit avec les oreilles qui partaient en vrilles tellement ce fut sec.

Quand on connait la capacité des Utopia à servir la musique on peut volontiers se dire qu'il y a eu une "petite" erreur d'interprétation ce jour là.

Pour résumé dans l'ensemble il y a eu des bonnes écoutes mais surtout les moins bonnes ont été faites quasiment avec l'aide "très" active de ces fameux serveurs dits "musical", je réitère ce que je pense c'est anti-musical, c'est démonstratif, relativement froid, très précis, très péchu mais mon dieu où est la musique !

Voilà qui est dit, par contre je reste ouvert à toutes évolutions de ceux-ci car il y a une bonne marge d'amélioration !

Musique et serveur forment un ensemble très convivial à manipuler mais servant peu les notes de bon goût.

lundi 3 octobre 2011

Sensibilité, Susceptibilité, Vulnaribilité sont-elles l'essence de l'Audiophile ?

Sujet un peu "chaud" puisqu'il touche un point sensible, c'est justement celui de la sensibilité, de la susceptibilité et de la vulnérabilité qui pourraient être le point névralgique d'un Audiophile.

Je ne dis pas que tous les Audiophiles sont dans ce stéréotype mais il faut tout de même admettre qu'il existe un lien assez étroit de contradiction entre le fait de rechercher le plaisir musical avec son système et le fait de le faire partager avec d'autres compagnons Audiophiles.

En principe un système non pas un élément mais bel et bien LE système mis au point par un Audiophile est en quelque sorte "son" bébé, il le chérit, il l'adore, il le pouponne et le soigne comme il se doit, il mettra dans la mesure du possible toute l'énergie disponible pour en sortir le maximum, il dépensera une somme d'argent assez conséquente pour parvenir à ses fins, son système est le reflet de ses intentions et de fait il sait ce qu'il peut en obtenir "performances".

Si on considère que chaque personne perçoit différemment les sons, certains sont plutôt portés par la mélodie ou pour une écoute analytique, d'autres voudront obtenir un son neutre ou coloré, rechercher une bande passante large ou la réduire pour ne pas avoir de résonances ou de fatigue auditive, aller dans le haut ou le bas rendement, rechercher une scène sonore large ou profonde ou haute, j'en passe et des meilleurs.

Alors il faut se rendre à une évidence, chaque Audiophile ne pourra pas forcément être absolument conquis par une écoute x ou y, c'est un fait, alors pourquoi cherche t'il à faire connaître son système à d'autres, est-ce une envie de découverte, de partager son cheminement pour arriver à son Graal, de démontrer que son système marche mieux qu'avant ou mieux que les autres, n'est-il pas en train de rentrer dans le stade de la compétition tout simplement ?

Dès lors combien de fois l'Audiophile s'est-il retrouvé devant un bon, mauvais ou excellent système, que ce soit le sien ou un autre et combien de fois s'est-il remis en question, que ce soit envers lui-même ou sur son système, combien de fois a-t'il été confronté à l'avis des autres qui n'entendent pas forcément comme lui ?

Donc la sensibilité, la susceptibilité et la vulnérabilité sont intimement liées à l'Audiophile puisque les avis divergent quelque peu entre eux, ils peuvent facilement engendrer des frictions qui pourraient s'avérer légitimes dans certains cas puisque tout le monde est différent, chacun tente par ses propres moyens de trouver son Graal sonore tout en essayant de recueillir l'avis des autres, démarche parsemée d'embuches tout de même. 

De toute façon le plus important est de savoir que la vérité sonore existe, c'est celle que l'on se fait puisque par nature tout le monde entend différemment.