Dans le monde Audiophile il n’est pas aisé de faire son choix, il y a énormément de marques qui se veulent différentes les unes des autres, cela passe par l’esthétique visuelle, conceptuelle et sonore ce qui provoque un mélange d’incertitude ou d’anticonformisme à l’égard d’un choix sur une marque précise.
Alors quelle marque choisir, quel son, quelle philosophie (tubes, hybride, transistors….) et quel aspect = look qui compte énormément dans un intérieur, bref sans compter qu’une marque n’est peut-être pas distribuée dans un magasin ou dans son pays, il faut alors faire des kilomètres pour espérer trouver et surtout de pouvoir comparer les « objets » convoités pour assoir sa décision finale.
Voici qui m’amène à parler de la marque australienne Halcro, cette marque est très connue partout dans le monde mais très peu diffusée en Suisse ci ce n’est la maison Portier Hifi à Genève depuis 1 an environ, c’est à cette occasion que j’ai pu écouter le bloc stéréo DM38 et son préampli le DM10, là ça a été une sorte d’émerveillement tant par la qualité de finition, le look avec un grand H(alcro) et surtout la qualité sonore de ces 2 objets.
Un jour de décembre voilà qu’il m’est possible d’écouter des blocs mono Halcro DM58 chez une de mes connaissances qui cherchait à les vendre, l’écoute fut presque à la hauteur de mes attentes, je les essayais chez moi pour me faire une idée précise de ses « monstres ».
Que dire si ce n’est que l’esthétique visuelle est aussi belle que la qualité sonore, tout est fluide, doux, contrasté, varié, jamais un disque ou un morceau ne sonne comme un autre, la focalisation est superbe car elle scrute chaque détail en le rattachant à son point d’ancrage, ce n’est pas un détail qui se « promène » par ci par là mais bel et bien celui qui passerait inaperçu avec d’autres électroniques.
Avant de continuer je tiens à dire que pour la première écoute, elle fut très déstabilisante car je m'attendais à une écoute monstrueuse, droite, rigoureuse, un peu "froide" et rien de tout ceci, non plutôt tellement d'informations, tellement différent des autres écoutes sur mes points de repères sur tous les paramètres qu'il faut bien se dire que l'on a devant soi une amplification hors normes, ça y est c'est dit !
Si je devais parler du grave je dirai qu’il est là quand il le faut, varié, tonique ou absent, comme la volonté du preneur de son l’a voulu.
Pour la partie médium c’est un enrichissement, ça a de la texture, c’est délié, la présence est énorme ou la voix peux se voir très en retrait, les cordes de guitares sont tout bonnement excellentes car on ressent tout, que ce soit la main gauche qui glisse sur les cordes, du médiator qui croche la corde ou tout simplement le pincement des doigts, les variations des différentes cordes, les cuivres sont reproduits avec leur texture, c’est dynamique et doux.
L’aigu est précis, fluide, envolé, matérialisé, il monte assez haut pour permettre à l’auditeur de bien entendre les détails de la salle, d’ouvrir le son et surtout de ne pas subir d’agression auditive car c’est doux à souhait.
Depuis plus d’un mois j’ai écouté plus d’une centaine de disque afin de cerner la signature sonore des Halcro DM58 et bien il n’y en a pas, c’est ça qui déroute lorsque l’on écoute la première fois et toutes les fois suivantes ces amplis, ils donnent ce qui est reproduit en amont et non pas l’inverse comme c’est souvent le cas, si le disque est enregistré comme ceci ou comme cela c’est la stupeur qui est au rendez-vous car on se dit que le preneur de son n’est pas à la hauteur ou à contrario c’est un régal.
Ayant « forcément » lu les tests dans les magasines et regarder sur le net les autres appréciations des Halcro DM58, je peux dire que tout corrobore tant il est vrai que ces machines savent transmettre ou transcrire l’œuvre écoutée sans rien rajouter ni enlevé, ce sont des loupes, ils sont musicaux, fluides, détaillés et tellement bien timbrés qu’ils deviennent « transparents » dans tous les sens du terme à l’écoute.
Faut-il en conclure que ce sont les amplis ultimes selon la presse internationale ? Je n’oserai pas m’aventurer sur cette idée car je n’ai pas eu entre les mains les plus grosses amplifications reconnues comme telles mais par contre vous dire que ce sont des amplis hors normes, oui sans la moindre hésitation.