mardi 23 février 2010

Edge NL 1.2 signature.... attention ça sonne !














En préambule j'aimerai m'excuser pour la qualité des 2 photos mais comme je n'avais que mon iPhone, ceci explique un peu cela.....

Portier Hifi à Genève est à la base un peu plus spécialisé dans les électroniques à tubes, telles que Cary Audio, Manley, Jolida mais il est aussi un revendeur d’électroniques à transistors comme Edge, Plinius et Goldmund par exemple, une belle panacée de beaux produits.

Voilà que la semaine dernière arrive les nouveaux blocs mono NL1.2 Signature remplaçant les NL1.1 qui viennent d'être présentés au CES de Las Vegas, sans hésitation je vais écouter, regarder et surtout apprécier ces nouveautés.

A vrai dire je n’aurai pas pensé que ces blocs mono sonnent si bien car je n’ai pas été enthousiasmé par la marque Edge n'ayant écouté que leur ampli intégré G3, leur ampli de puissance G6, le préampli G1 AC de 135w et le CD G; bof bof comme on pourrait dire, la qualité de timbres était très bonne, une belle précision, belle musicalité mais pas de quoi se lever la nuit pour se faire surprendre dans son salon à savourer un bon disque de Jazz avec un bon Whisky.

Donc pour revenir à nos moutons les blocs mono ont été « unis » avec le pré et le cd de la même marque le tout pour faire chanter la nouvelle enceinte Karla (non pas "la" Bruni) mais la grande noiraude élancée de chez Davis.

Comment dire pour ne pas dénaturer mes impressions, c’est tout sauf analytique, c’est fluide, les attaques sont franches mais pas tranchantes à vous faire mal aux oreilles, le médium est d’un naturel incroyable, l’aigu ne monte pas spécialement haut mais il est tellement bien intégré au reste du spectre qu’il ne donne aucune sensation de fatigue, c’est à nouveau naturel.

Le registre grave est très bon, il descend bien assez bas pour exciter les « défauts » de la pièce d’écoute, c’est la première fois que chez Portier Hifi j’entends un grave profond et bas, certes la pièce n’est pas au mieux pour une écoute à un certain volume ce d'autant plus que les évents arrières des hp sont tous saufs petits (prévoir de l'espace à l'arrière).

L’image est grande (un petit peu trop?) avec une bonne profondeur, même si Davis à une petite tendance à accentuer son médium « un peu projeté » mais là c’est un régal car cela donne une dimension live aux écoutes avec des arrières plans de toutes beautés.

J’ai bien apprécié cet ensemble, j’y suis même retourné une 2ème fois pour l'écouter car cet ensemble présente une bien belle écoute sans crispation aucune.