jeudi 26 février 2009

A vendre Convertisseur Metronome Technologie C1A Signature (VENTE SUSPENDUE)

VENTE SUSPENDUE - VENTE SUSPENDUE
Je vends mon convertisseur exceptionnellement rare en occasion :

Metronome Technologie C1A Signature
Façade grise
24/192khz
Sortie à tubes
Sorties cinch ou xlr
Entrées 75ohms ou 110ohms
Emballage fourni
Etat quasi neuf

Célèbre par son drive le Kalista, Métronome Technologie développe aussi ces convertisseurs qui sont parmi des tous meilleurs convertisseurs à étage à tubes qui allient fluidité, rigueur et ouverture.

Possibilité de switcher l'étage à tubes ou non en cinch.

Prix neuf CHF 11'000.--

Vendu CHF 4'500.--

samedi 21 février 2009

Et viens voir, j'ai un nouveau câble.... écoute comme ça sonne !

Et bien oui un câble s'écoute tout comme le reste de l'installation, que ce soit des supports, des accessoires ou des filtres secteurs, que l'on veuille ou pas ça sonne toujours différemment.

Actuellement il y a des forums ici et qui en parlent sans compter sur le test à l'aveugle que Contrebasse High End avait organisé, c'est ici, sont des sujets à controverse, des échanges d'idées ou tout simplement de refus d'y croire.

Pourquoi tant de "haine" pour les câbles, que ce soit de modulation, d'hp ou de secteur, tout y passe, ça démarre d'une idée de trouver un câble par rapport à un autre ou tout simplement de savoir comment "sonne" tel ou tel câble de telle marque.

Beaucoup d'idées mais surtout beaucoup de disette sur le bien fondé des câbles haut de gamme qui se vendent à des prix de fous, là plusieurs opposants à ce genre de vol organisé de ses fameux fabricants.

Évidemment qu'un câble d'un mètre vendu à quelques milliers d'euros on peut se poser la question d'où vient ce prix de vente, est-il vraiment dans la recherche, dans la structure, dans le traitement des métaux précieux ou tout bêtement dans un argument commercial "cher" à la marque !?

Je ne suis pas celui qui croit qu'un câble bas de gamme est tout aussi bon qu'un câble "dit" haut de gamme car il ne faut se voiler la face si les câbles haut de gamme trouvent preneurs ce n'est pas que les fortunés qui les achètent mais bel et bien nombreux audiophiles prêts à faire un trou dans leur budget pour s'en approprié leurs "propriétés" de haute volée.

Oui bien sûr qu'un câble haut de gamme est très et trop cher car la marge allouée est la même que sur un câble d'entrée de gamme, donc le calcul est simple à faire pour le revendeur et pour l'acheteur par contre l'apport d'un câble de haute volée s'entend et laisse en règle général loin derrière son tout petit frère.

Pour peu que votre système réponde présent à recevoir un de ces câble le bénéfice "si j'ose dire" en sera très probant mais attention aussi de bien intercalé le câble pour ne pas le laisser "engorgé" par un autre en aval plus bas de gamme.

Tout est alchimie, j'ai déjà entendu des câbles haut de gamme dans des systèmes qui ne sonnaient vraiment pas, par contre un câble moyen de gamme donnait sa pleinitude, comme quoi tout n'est pas si simple.

Il faut faire le test sur son système c'est le meilleur moyen de savoir où pourrait se situer certains câbles ou votre installation.

Ceux qui disent ne rien entendre sont tout sauf sincères, car différence il y a mais je ne dis pas amélioration mais bel et bien différence car tous les câbles ont une identité propre qui permettent d'égaliser certains "défauts" ou caractéristiques propres de son système, donc à écouter et à tester avant toute décision ou affirmation trompeuse.

Câble-moi et je te dirai sur un ton différent comment je pourrais te faire sonner les cloches !

vendredi 6 février 2009

Phonak Audéo PFE (Perfect Fit Earphones), j'ai testé pour vous !

Le titre est un peu "prétentieux" mais lorsque Samuel "Acoustic Engineer" de la Société Phonak m'a proposé de tester en pré-série les nouveaux écouteurs Audéo PFE, je n'ai évidemment pas hésité une seule seconde.

Ces écouteurs Audéo PFE n'étaient pas encore commercialisés à ce moment, il subissaient les derniers tests définitifs avant de pouvoir "inonder" le marché musical, donc il fallait valider le produit et pour y arriver Phonak a demandé à des "testeurs" de donner leur opinion en plusieurs étapes consécutives.

Vous pouvez trouver des résultats comparatifs ici.

Pour ma part mes tests ont été effectués avec mon Iphone 16GB en alternance avec mon casque Koss Porta Pro, le but était de mettre à profit les nouveaux supports électroniques non pas mon système hifi de la maison.

Je ne ferais pas une "tartine" longue de 1000 lignes pour décrire ce très beau produit, je vous le livre sur 3 critères sélectifs, les voici :

1) L'ergonomie (10/10)

Je pense que plus un casque ou écouteurs est facilement "oubliable" sur nos oreilles, mieux en est le confort d'écoute, il sera plus aisé de sentir libre et pas oppressé.

C'est là où l'Audéo fait fort, les écouteurs se placent dans l'oreille facilement après avoir pris un peu d'expérience, une fois positionnés ils ne bougent plus, ils absorbent complètement l'orifice de l'oreille grâce à ses embouts en silicone, ceux-ci sont de différentes grandeurs pour permettre à toutes les oreilles de trouver leurs "comptes".

Il y a aussi le Silicone Ear Guides (matière solide/rigide) qui guide le fil "câble" depuis la base des écouteurs, il suit la courbe de derrière l'oreille pour plaquer les écouteurs, le câble se fait discret puisqu'il est dirigé derrière l'oreille... j'espère être clair ?!


2) Qualité et confort d'écoute (9/10)

Phonak n'a pas hésité à agrémenter ses écouteurs de deux filtres audio, un permettant une écoute très linéaire et l'autre en augmentant le volume du grave, ceux-ci sont facilement interchangeables avec une sorte de petit tournevis bleu.

Ma préférence va avec le filtre augmentant "sensiblement" le grave, donc ce qui suit est avec le filtre "noir".

Ce qui prédomine dès la première note est la lisibilité, celle-ci se fait ressentir sur tous les genres musicaux, grâce à un aigu très doux, très défini, sans agressivité.

Le médium fait la part belle sur les voix, la présence est très naturelle, on n'a pas l'impression d'écouter du Mp3.
En ce qui concerne le grave je dirai qu'il y a un manque à mon sens, cela enlève cette belle assise sur certains genres musicaux, ce n'est pas trop dérangeant tout de même mais je dirai que pour celui qui écoute de la musique dite moderne il pourrait se trouver un peu en manque.

3 ) Le rapport qualité prix (9/10)

A CHF 180.-- environs (je n'ai pas le prix définitif) nous touchons à un produit extrêmement bien fini, la qualité et la technologie embarquées est de premier ordre, quant à la qualité de restitution à ce niveau de prix elle tout bonnement.... très bonne, un produit à ne pas négliger avant tout autre achat.

A propos de son produit, Phonak ne cache pas son envie de toucher tous les mélomanes et puristes du son, son slogan :

Développé pour les mélomanes par le leader des systèmes auditifs,
Audéo fait vivre une expérience musicale encore plus intense.


Les points de ventes sont ici, espérons toute fois que d'autres points de ventes seront actualisés pour la romandie.