
J'avais déjà écouté et testé dans mon système le préampli
CARY SLP-05.
Ceci remonte déjà à plus d'un an lorsque mon équipement était composé des enceintes ESS AMT 330, ampli et préampli Aloia "qui sont la base de mon système" et du CD Métronome Technologies "toujours d'actualité aussi".
Les
critiques que j'ai faites à ce moment sur
b-spirit.com/alexandre étaient dans les grandes lignes :
la musique s’écoule de manière fantastique, c’est fluide, c’est propre, c’est bien timbré.... c’est doux et beau.......pas de confusions sur les compositions complexes, ça respire et l’espace est là....dès que la basse devient « basse électrique » il y a comme un petit trou quelque part.... qu’il y a ce manque d’information ou de « descente » du grave.....Grosso modo ce fut mon appréciation à ce moment précis, maintenant mes enceintes sont les
Dynaudio Contour S5.4, elles agissent comme des loupes, rien ne passe à la trappe et l'analyse que j'avais eu auparavant dénote quand même que dans le grave les informations sont là, j'en reparle plus loin.
Ce
préampli rappelle qu'il faut soigner les moindres détails qui vont même à désolidariser l'alimentation de la partie pré amplificatrice, de changer les tubes existants "Electro Harmonix" à des NOS et de poser tout ce beau matériel sur un rack de bonne qualité.
Tout ceci n'a pas été fait pour mon test, en effet j'ai même utiliser les entrées et sorties du
CARY SLP-05 en asymétriques et quand on sait que les connexions en symétriques sont fortement recommandées.
Matériel utilisé :
CD
Métronome Technologies T2A signature.
Convertisseur
Métronome Technologies C1A signature "sorties asymétriques pour utiliser la partie tubes"
Ampli
Aloia ST15.01 i, 2 x 60 watts, alimentation à induction, entrée asymétrique.
Enceintes
Dynaudio Contour S5.4.
Câbles Kimber Select et Palladian pour le secteur.
Passons à l'écoute :
Les timbres sont très justes, absence de coloration, une magnifique présence sans que le médium ne force la main sur le reste, les timbres sont très justes, neutres donc une absence de coloration.
Une musicalité de premier ordre, une sensation de facilité à l'écoute provoquant une absence de crispation sur tout type de musique comme par exemple sur un big band.
L'image sonore est grande, cela dépasse le cadre des enceintes avec une très bonne stabilité des plans, de fait la focalisation rappelle quelque peu les transistors, il n'y a pas d'effet "de va et vient" comme c'est assez souvent le cas avec le tube.
Le haut du spectre n'est pas mis en avant, tout reste intégré, pas d'effets clinquants, tout est naturel avec une très belle finesse des nuances.
Pour finir le grave n'est pas en reste non plus, il ne descend pas autant qu'un transistors mais fait valoir sa bonne densité et sa maîtrise sans effet de lourdeur.
La dynamique n'est pas en reste, il sait faire parler la foudre quand il faut, mais ne rajoute rien de plus, le son n'est pas retenu il est complètement libéré, ça swingue.
Que dire de plus que l'impression générale est que l'on oublie totalement que nous écoutons un élément car tout est tellement fluide et facile que le
CARY SLP-05 nous laisse tranquillement le soin d'écouter les compositions non pas de notre système mais des interprètes.
Ce préampli fait l'objet de tests aux US et ailleurs, il est encensé dans la presse comme le préampli de référence, quelques articles
ici et
là.
Je dirai pour finir :
Ce Cary sonne comme un Carillon, c'est l'appel aux sources essentielles, tout le monde connaît le refrain !